Le premier parking vélo de Paris ?

Publié par Raphaël K. le

Contrairement à ce que semble indiqué le titre, la ville de Paris est équipée depuis déjà quelque temps de parking vélos. Le dernier à ouvrir fut celui de la Gare Montparnasse l’année dernière. Un autre se trouve dans l’ancien tunnel automobile sous Gare de Lyon. Ils totalisent 200 places chacun. Cependant, ce sont des parkings qui ont vocation à desservir les gares à proximités. Ainsi, ils sont conçus pour des utilisateurs habituels. Seuls des abonnements sont proposés. Il faut souscrire dès la première utilisation et les cartes ne peuvent être faites sur place. Les utilisateurs occasionnels sont automatiquement exclus. Biens d’autres problèmes limitent la pertinence de ces deux parkings, mais j’y reviendrais dans un dossier dédier. En effet, un petit nouveau arrive au cœur de la capitale.

Une nouveauté devant le BHV

Pour cette nouvelle installation sur la rue de Rivoli propose tout l’équipement moderne que l’on peut attendre d’un parking vélo : places pour cargo, prises électriques, outils. On y accède par l’ancienne entrée du parking automobile dans lequel il se situe. Cette entrée est donc sans escalier. Ses 118 places risquent d’être prises d’assaut puisqu’on peut y accéder avec un abonnement, mais aussi en payant 1 € à la journée. Cette offre n’est pourtant pas encore disponible et le site désuet de l’opérateur ne propose toujours pas les abonnements pour garer son vélo. La modernité attendra donc encore un peu…

Je compte bien visiter ce parking et rédiger un billet à ce sujet prochainement. 118 places semblent peu pour un quartier avec autant de commerces et où les vols sont courants. Aussi, il semble que certaines places soient verticales. C’est un choix surprenant, puisque cela peut abimer certains garde-boues. Aussi, un stationnement à deux niveaux comme ce qui se fait aux Pays-Bas aurait été préférable pour gagner en capacité.

Pour plus d’informations, je vous redirige vers le site de la Maire de Paris.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *